REGLEMENTATION

mardi 7 avril 2015

C'est parti !! à Corbelin


La régulation des corvidés fait partie des missions de service public dévolues aux ACCA.
La liste des espèces classées nuisibles (et donc à réguler) est établie par un arrêté ministériel. Corbeaux freux et corneilles y figurent.
Le tir de ces espèces, hors période de chasse, se trouve sous l’autorité du Préfet. La liste des tireurs, les dates, les modalités de destruction, etc… sont fixés par arrêté préfectoral.
Les corvidés occasionnent beaucoup de dégâts agricoles, en particulier à l’époque des semis de maïs où ils peuvent complètement dévaster un champ, obligeant les cultivateurs à semer de nouveau.
Avec les dégâts de sangliers, les nuisances occasionnées sur les récoltes par les corvidés sont très importantes. Les chasseurs (comme les piégeurs) sont les partenaires essentiels et compétents en matière de régulation.
Dans certains cas, s’ils ne peuvent remplir cette mission, ce sont les lieutenants de louveterie, directement missionnés par le préfet qui interviennent.
A noter que ces missions de service public sont effectuées bénévolement mais nécessitent, pour les intervenants, de posséder un permis de chasser validé ou un agrément soumis à une formation et, en plus en ce qui concerne le permis de chasser, un examen.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire