REGLEMENTATION

samedi 10 décembre 2016

Inauguration de la maison de la chasse à Saint Quentin Fallavier


Samedi 10 décembre 2016

Quelle meilleure place pour une maison de la chasse que juste à côté d'un musée de la vie rurale?
A Saint Quentin Fallavier, ils l'on fait!!
Leur maison de la chasse n'a plus rien d'une cabane et s'il y avait un concours des plus beaux rendez vous de chasse, celui là serait certainement dans le peloton de tête.



Un corps de ferme rénové "à l'ancienne" dans la pure tradition Dauphinoise avec ses murs en "pisé", tout cela aux bons soins d'une municipalité partenaire des associations de son village et soucieuse de garantir les valeurs patrimoniales de sa région, avec d'un côté de la cour, les expositions des anciens métiers comme la forge, le labour, etc... et de l'autre 400m² sur deux étages (avec ascenseur!!) où alternent salles, laboratoire, chambre froide, bureau du président, local de rangement etc...


Le maire, Michel Bacconnier et le président de l'ACCA, Roland Vacher illustrent un partenariat exemplaire entre une ACCA dynamique et une municipalité à l'écoute... Bien sur la richesse de la commune a permis ces investissements d'une somme conséquente, mais sans l'entente, la cohabitation, le partage, rien n'aurait été possible.

Des chasseurs qui s'investissent dans la vie locale, qui partagent leur local avec les bénévoles du musée, qui accueillent des enfants et des visiteurs pour une étape pédagogique, tout cela contribue évidemment à la promotion de la chasse et des chasseurs.



Ils avaient fait les choses "en grand" pour cette inauguration où une bonne partie du village était là :
Sonneurs, avec les Trompes des Revolets
(écouter un extrait),
fabrication de jus de pommes en direct, discours et buffet bien garni, voilà des chasseurs qui savent recevoir!!







1 commentaire:

  1. Quelle richesse d objets et de documents rassemblés dans un espace approprié.C'est une expo chargée aussi d'histoire et de gestes que nous devinons aisément.
    Merci pour ce travail accompli.
    Christian. Sonneur

    RépondreSupprimer