REGLEMENTATION

mercredi 28 mars 2018

A SAINT QUENTIN FALLAVIER

Ce samedi 24 Mars 2018 la mairie avait organisé sur tout le territoire de la commune le ramassage des déchets divers tels que cannettes, bouteilles, emballages objets divers. Pour cela un appel avait été lancé en direction des associations locales pour une participation active.
Notre ACCA a soutenu cette action car les constats sont simples, notre commune est envahie de détritus de toutes nature. C’est le constat que tous le amoureux de la nature comme les chasseurs, promeneurs, ramasseurs de champignons, marcheurs,  coureurs à pieds,  cyclistes, peuvent  faire lorsqu’ils « utilisent les espaces naturels » que nous parcourons tous.
La commune nous a attribuée le nettoyage de la zone de Sérézin, forets ONF du Balier et territoire communal adjacent et environs de la maison de retraite. 29 personnes étaient sur le terrain dès 8h30, le beau temps était au rendez vous.


Vers 12h le bilan est là, les quelques photos ci après sont un constat que certains particuliers habitants notre commune ou celles adjacentes ou entreprises jettent ce dont ils n’ont plus l’utilité aux mépris des règlements et des règles de vie « normales »
Il a même fallu qu’une de nos 4 équipes déblaie le chemin coté Grenay au parking 21 (Antenne) encombré par un dépôt de branchages et autre déchets vert.

Des métaux, carcasse de voiture ont été déposé coté parking 21 (Antenne)


















Des produits a base d’amiante sont trouvés coté parking 21(Antenne)









D'autres déchets et  produits divers et variés sont dispersés  en contre bas coté parking 21(Antenne)






Ces individus ou entreprises incriminés, devraient en « bon citoyen », respecter les règles de recyclage normal des déchets, aller dans les décharges communales, utiliser les conteneurs suivant les types de déchets,
Les 4 équipes ont rempli une benne (agricole) de plusieurs m3 (10 environ) de sacs pleins  de bouteilles, cannettes plastique et verre, plastiques divers plaque de bois tubes fourreaux plastiques fils électriques, déchets divers, verts en plein milieu de chemin etc….








Et notre président qui remonte la dernière bouteille ! Plastique.
Après une matinée bien remplie la photo finale






















Il faut que ces attitudes de dépôts sauvages ne deviennent pas une habitude ou un comportement qui deviendrait normal.
Nous ne concevons pas de nettoyer « par habitude » ce que d’autres vont déposer par intérêts, par facilité ou par bêtise tout simplement, ce n’est pas un plaisir pour nous de nettoyer.
Il faut indiquer, dans les lieux que nous avons nettoyés, les règles et les risques de pénalité encourus pour les contrevenants (ONF est concerné puisque propriétaire de la foret).
Personne, dans son lieu de vie, dans son appartement ou sa maison ne  jette par terre un emballage une bouteille ou autre mais utilise sa propre poubelle !
Par ailleurs, nous avons été surpris de ne pas rencontré sur le terrain durant cette matinée de « défenseur de la nature », des amoureux de la nature tout simplement comme des promeneurs des ramasseurs de champignons, des marcheurs,  des coureurs à pieds, des cyclistes que nous croisons régulièrement lors de nos activités le samedi et dimanche.
Surprenant non!
Ch E




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire