REGLEMENTATION

samedi 27 février 2016

Battue administrative à l'étang de Saint Bonnet


Une battue administrative qu'est ce que c'est ? Lire la suite


C'est à la demande de la mairie de Villefontaine et de la CAPI (Communauté d'Aglomération des Portes de l'Isère) qu'avait lieu, ce samedi 27 février, une battue administrative dans la RNR de Saint Bonnet. 
Un nombre trop important de sangliers sur ce site non chassé, ayant été constaté, il était nécessaire de réguler cette population afin de prévenir des incidents de toute sorte tels que des collisions sur la route ou des dégâts agricoles ou autres. Un développement excessif de ces animaux dans cette réserve peut risquer également de mettre en péril l'équilibre avec les autres autres espèces et la vocation même d'une réserve naturelle.
Sous la responsabilité de l'état, l'organisation de cette battue de régulation était confiée au lieutenant de louveterie Denis Berthier. 
Pour la sécurité de tous, un arrêté préfectoral fermait le site et les routes avoisinantes de 8h à 11h (temps imparti à la battue)

Pour la réalisation de cette opération d'envergure, le louvetier s'était adjoint les chasseurs locaux issus des ACCA concernées par l'Arrêté Préfectoral (Villefontaine,Vaulx Milieu, Roche) et leurs voisins invités (Bonnefamille, Saint Quentin Fallavier, La Verpillère, l'Isle d'Abeau,..) Ce qui représentait, environ 70 personnes (postés et traqueurs)
Un dizaine de lieutenants de louveterie de l'Isère était venus en renfort du louvetier responsable.


Des représentants de la DDT, de la CAPI, de la FDCI, des élus locaux locaux, la presse locale (DL) et la conservatrice de la réserve Emmanuelle SANA étaient également présents en observateurs.

Au final, 17 sangliers étaient prélevés (dont 13 par tirs) et l'organisation exemplaire permettait le bon déroulement des opérations (avec 56 tirs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire