REGLEMENTATION

samedi 28 janvier 2017

Battue administrative à l'étang de Saint Bonnet

A la demande de la CAPI, une battue administrative était organisée afin de réguler la population de sanglier qui a trouvé refuge dans cette zone non chassée.                              

Une battue administrative qu'est ce que c'est? lire la définition sur le site de l'ONCFS ...


Emmanuelle Sana, conservateur de la réserve au sein de la CAPI, avait en charge la responsabilité administrative de l'initiative (avec toutes les contraintes inhérentes à une chasse en battue en milieu péri urbain)
C'est Monsieur le Préfet de l'Isère, qui, par arrêté préfectoral, en avait définit les règles, déléguant l'entière responsabilité de l'organisation et du déroulement à son lieutenant de louveterie, Denis Berthier.
Il s'était adjoint pour la circonstance, 5 louvetiers de l'Isère.

Danielle Chenavier et Antoine Grain, administrateurs de la FDCI étaient présents en observateurs.

D'autres observateurs étaient là aussi, pour vérifier le bon déroulement des opérations.

Les ACCA de Vaulx Milieu, Villefontaine, Saint Quentin Fallavier (UG20) et Roche et (UG19) avaient fourni la cinquantaine de postés nécessaires aux lignes de tirs, suivant les invitations du Louvetier responsable.
Des traqueurs étaient également opérationnels avec leurs chiens dans un biotope difficile à chasser, et des conditions de gel qui ne favorisaient pas l'efficacité.

Au final, après deux heures de traque, 6 bêtes étaient prélevées et une douzaine vues ou tirées. Certains animaux, malgré la pression de chasse, ont choisi de rester dans la roselière se rebiffant contre les chiens. L'un de nos petits compagnons à d'ailleurs succombé à ses blessures.
                                                                                     Voir les photos

Un buffet, offert, par les administrateurs de la FDCI  clôturait la matinée, dans le nouveau local de chasse mis à disposition par l'ACCA de Vaulx Milieu et son président Gérard Rivoire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire