REGLEMENTATION

jeudi 26 janvier 2017

PRELEVEMENT RENARD ECHINOCOCCOSE

10 ans après notre première collaboration, l’ELIZ (Entente de Lutte Interdépartementale contre les Zoonoses) souhaite réaliser une nouvelle étude sur l’Echinococcose alvéolaire du renard. Cette mise à jour doit nous permettre de mesurer l’évolution spatiale de la maladie en France.
Notre département est donc concerné par la récolte de 100 renards d’ici au printemps 2017, répartis homogénement sur le département. Pour ce faire, l'Isère a été découpée en 100 carrés, avec un objectif de récolte d'un unique renard par carré. Dans un premier temps, nous sollicitons les ACCA les plus concernées (surface la plus grande dans le carré), ainsi que l'Association des Gardes Chasse Particuliers de l'Isère et l'Association des Piégeurs de l'Isère. Toutes les communes restent malgré tout concernées.

Modalités de prélèvement :
-          renards entiers dont les viscères seront indemnes :
o   renards tirés à balle dans le tiers avant (pas de tir à plomb),

o   renards piégés,
o   renards victimes de collisions.
Consignes sanitaires :
-          utiliser des gants
-          placer le renard dans un premier sac poubelle
-          glisser vos gants et le premier sac poubelle dans un second sac.
-          Les cadavres devront être conservés au frais et à l’ombre.
Modalités de transmission des cadavres :
-          contacter la FDCI ou le bureau de brigade de l’ONCFS pour nous informer du prélèvement.
-          si vous êtes proche du bureau de brigade de l’ONCFS à Bevenais, de la FDCI ou du Laboratoire Vétérinaire Départemental à Grenoble, vous pourrez amener directement le renard prélevé.
-          dans le cas contraire, nous nous organiserons pour assurer 

 En lien une carte accompagnée d’un tableau listant les carrés échantillon avec leur numéro et leur commune de référence (tout renard prélevé sur une des communes d’un carré échantillon pourra être collecté même s’il ne provient pas de la commune nommée dans le tableau). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire